Citations d'André Breton

Citations André Breton

Partager

1.
L’écriture automatique et les récits de rêves présentent l’avantage de proposer une clé capable d’ouvrir indéfiniment cette boîte à multiple fond qui s’appelle l’homme.
André Breton

2.
Pourquoi n'accorderais-je pas au rêve ce que je refuse parfois à la réalité, soit cette valeur de certitude en elle-même, qui, dans son temps, n'est point exposée à mon désaveu ?
André Breton

3.
Le rêve est un regard plongé dans l'infini... Quelque chose de bleu, comme un coin de légende... Un joyau très brillant, mais que le jour ternit... Peut-être le seul fruit que le jour nous défende..
André Breton

4.
Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut dire ainsi.
André Breton

5.
L'écho présent est celui des larmes, et de la beauté propre aux aventures illisibles, aux rêves tronqués.
André Breton

6.
Tandis que, comme en rêve, on étale toujours devant nous d'autres parterres, vous vous penchez longuement sur ces fleurs enveloppées d'ombre comme si c'était moins pour les respirer que pour leur ravir leur secret et un tel geste, à lui seul, est la plus émouvante réponse que vous puissiez faire à cette question que je ne vous pose pas.
André Breton
Share by: