1.
Comme tous les rêveurs, j'ai toujours senti que mon métier, c'était de créer. Comme je n'ai jamais su faire aucun effort, ni actualiser aucune intention, créer a toujours coïncidé pour moi avec le fait de rêver, de vouloir ou de désirer, et accomplir un geste, avec le rêve du geste que je souhaiterais pouvoir accomplir.
Fernando Pessoa, Le livre de l'intranquillité
2.
Et s'il se trouve que je parle à un être distant, et si, aujourd'hui nuage du possible, demain tu tombes, pluie du réel sur la terre --- n'oublie jamais que ta divinité, c'est d'être née de mon rêve. Sois toujours dans la vie ce qui peut être le rêve d'un solitaire, et non pas le refuge d'un amoureux. Fais ton devoir de simple calice. Accomplis ton mystère d'inutile amphore. Que personne ne puisse dire de toi ce que le fleuve peut dire de ses rives : qu'elles existent pour le borner. Plutôt ne jamais couler de sa vie entière, plutôt tarir, à force de rêver.
Que ta vocation soit d'être superflue, que ta vie soit ton art de la regarder, ton art aussi d'être la regardée, la jamais semblable. Ne sois jamais rien d'autre.
Fernando Pessoa, Le livre de l'intranquillité
3.
Mieux vaut rêver que d'être. - Il est si facile de tout obtenir en rêve !
Fernando Pessoa
4.
Cela dit, j'ai en moi tous les rêves du monde.
Fernando Pessoa, Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes
5.
Nous avons tous deux vies : la vraie, celle que nous rêvons dans l'enfance, que nous continuons de rêver adultes, sur fond de brouillard ; la fausse, celle que nous partageons avec les autres, la vie pratique, la vie utile, celle où l'on finit dans un cercueil.
Fernando Pessoa, Fragments d'un voyage immobile
6.
Tout effort est un crime, parce que toute action est un rêve paralysé.
Fernando Pessoa
7.
Et si nous étions tous des rêves que quelqu'un rêve, des pensées que quelqu'un pense ?
Fernando Pessoa, Le livre de l'intranquillité