Romancier, essayiste et poète, Raharimanana est également auteur de pièces de théâtre, de contes musicaux et metteur en scène. Editeur, il a fondé les éditions Project’îles en 2020 avec le poète Nassuf Djailani avant de rejoindre Asmodée Edern éditions à Bruxelles, Belgique, en 2024.
Prix du théâtre interafricain 1990, pour sa pièce Le prophète et le président . Grand Prix Littéraire de Madagascar (ADELF), pour Rêves sous le linceul, éd.Serpent à plumes, 1998 . Prix de la Poésie du Salon du Livre insulaire d’Ouessant, pour Les cauchemars du gecko, Vents d’ailleurs, 2011. Il est lauréat du Prix Jacques Lacarrière , 2018, pour son roman Revenir , éd.Payot/Rivages. Son dernier ouvrage est paru chez Vents d’ailleurs, La Voix, le Loin, 100 poèmes, 2021.
En 2023, pour l'ensemble de son œuvre, il a reçu le Prix International de littérature francophone Benjamin Fondane décerné par l'Institut culturel roumain sous l'égide de l'OIF, Organisation Internationale de la Francophonie.
Il fonde en 2014 la compagnie de théâtre SoaZara. Parmi ses créations, La Voix, le loin (2022), Rano rano (2016) , Parfois le vide (2018) , Soonoo (jeune public, 2021), Les contes de la Grande île (conte musical). Artiste multi-pluridisciplinaire, il a récemment créé l’installation La Voix, le Loin, 100 poèmes qui entremêle la poésie, la photographie, la vidéo, la sculpture et la musique (Musée de Bibracte, Centre d’Art et du Paysage de Vassivière 2021, Médiathèque de Bandrélé, 2022, Musée de la photographie de Madagascar, 2023).
Il écrit pour le cinéma et collabore avec les réalisateurs Maéva Ranaivojaona et Georg Teller, pour le film Zaho Zay dont il a écrit la voix off, Prix Renaud Victor et Mention spéciale Georges de Beauregard International au FIDMarseille 2020 - Prix Mehrwert à la Viennale 2020 – Festival International du Film de Vienne.
Il a co-écrit le film « L’île rouge » de Robin Campillo, 2023 (Grand Prix du Festival de Cannes en 2017).
Il a collaboré avec le réalisateur Lova Nantenaina pour le film Zanaka, ainsi parlait Félix , qui a reçu les prix Poulain d'argent au FESPACO 2019, Zébu d'or aux Rencontres du film Court, Antananarivo.
Depuis 2004 jusqu’à aujourd’hui, il parraine et codirige le Festival Plumes d’Afrique (Indre et Loire, France) proposant spectacles, débats, conférences, expositions, concerts, cinéma, et projets scolaires autour des expressions littéraires et artistiques d’Afrique francophone.
sc lowie ie - Yenaky
Chaussée d'Alsemberg 264
Sauf mention contraire, tous les textes sont signés Patrick Lowie. Il est interdit de copier, reproduire ou de publier tout ou partie de ces textes sans le consentement de l'auteur.