conte
Il était une fois, dans un endroit que personne ne connaît, qui existe mais qui n'existe peut-être pas, un petit garçon qui avait presque cinq ans. Ce petit garçon s'appelait Faouzi. On racontait que c'était le fils de Robin des Bois et de Pétoncule. Faouzi aimait aussi tirer à l'arc à flèche et il aimait courir avec son tonton, avec moi donc, jusqu'au grand arbre au fond du jardin où nous disions tous les deux : Bonjour Monsieur l'arbre ! ou Bonjour Madame l'arbre. Parce qu'on ne savait pas si l'arbre était une Madame ou un Monsieur. L'arbre était tellement grand qu'il touchait le ciel, et la nuit l'arbre touchait les étoiles.
Un jour, comme beaucoup d'autres jours, Faouzi et son tonton, qu'il appelait Toto, se sont mis à courir jusqu'au fond du jardin pour dire bonjour au grand arbre. Sauf que bizarrement il y avait sur le tronc de l'arbre plusieurs marches. Faouzi dit : Toto ! C'est quoi ces marches ? Tu crois qu'on peut monter ? Franchement, je ne savais pas trop quoi lui répondre. Et très vite, comme si j'étais devenu un enfant de cinq ans, je lui ai dit : Allons-y ! On ne va rien dire à personne et on va monter tout en haut de l'arbre.
Il y avait beaucoup de marches, 5, 10, 100, 1000,… on est monté, monté, monté, monté, monté…. Faouzi commençait à se fatiguer. C'est vrai qu'on était tellement haut qu'on ne voyait plus la maison, ni le jardin, en fait, on ne voyait plus rien.
Depuis qu'il est bébé, j'utilisais un truc pour que Faouzi aille dans son lit rapidement et qu'il monte très vite les marches de l'escalier de la maison. Je faisais le tigre. Je rugissais comme un tigre … il avait toujours très peur, il pensait que j'étais vraiment un tigre. Je rugis encore. Beaucoup d'enfants et d'adultes ont peur du tigre, mais le tigre est un animal plein d'énergie, optimiste, il va toujours de l'avant, ne s'arrête jamais et lorsqu'il a pris une décision, il va jusqu'au bout. Le tigre adore les changements, partir dans des chemins inconnus. Dès qu'il voit un chemin qu'il ne connaît pas, le tigre devient très heureux. Bref, j'ai continué à faire le tigre, je rugis encore et encore et Faouzi a vraiment eu très peur. Il a couru le plus vite possible jusqu'au plus haut du plus haut de l'arbre. L'arbre touchait vraiment les étoiles.
Arrête Toto ! Arrête Toto ! crie Faouzi. Tu me fais peur maintenant ! Il se jette dans mes bras. Je lui dis : tu devrais apprendre à faire le tigre. Vas-y fais le tigre. Et Faouzi fait le tigreau. Il rugit. Non Faouzi, plus fort. Il rugit de plus belle.
Faouzi se demande alors où nous sommes : on est où Toto ? Je lui explique que je pense qu'on est sur une autre planète ou peut-être sommes-nous accrochés à une étoile. On va redescendre ? J'ai un peu peur ! … Sauf qu'en regardant sous nos pieds, on se rend compte que les marches ont disparu. Sans marche on ne peut pas descendre. Regarde Toto, des étoiles filantes ! Il prend son arc et avec ses flèches essaie d'attraper les étoiles filantes.
On saute d'une étoile à une autre, et là on voit un panneau, c'est une ville que je ne connaissais pas : MAPUETOS. Il y avait beaucoup de couleurs : bleu, rouge, vert, jaune… c'était incroyable. Il y avait même un très grand œil qui nous regardait. Ohhh Toto ! Regarde comme c'est beau. J'ai l'impression que les couleurs entrent dans mes doigts, dans mes pieds, dans mon corps… ohhh je me sens plus calme qu'avant… ohhhh c'est bizarre… écoute, je dois te dire quelque chose. Et le petit Faouzi murmure quelque chose dans mon oreille que j'entends mais que je ne peux pas dire à tout le monde.
Soudain, Faouzi se réveille, il venait de faire un rêve incroyable. Un rêve plein de couleurs. Il se lève rapidement et va regarder l'arbre dans le jardin. Le grand arbre est là, mais pas les marches. En haut de l'arbre, il voit son Toto transformé en vrai tigre. Faouzi comprend vite que son oncle n'est pas encore réveillé et qu'il continue à rêver. Il entre dans ma chambre et me réveille en faisant beaucoup de bruit : il rugit.